Vous avez un jardin mais peu de place pour profiter pleinement de votre extérieur ? Pas besoin de disposer de grands espaces pour réaliser une super déco. Niveaux, lumières, polyvalence…

Voici nos coups de cœur tendance pour aménager un petit jardin avec un gros caractère :

1. Organisez verticalement votre jardin

Lorsque l’on manque d’espace, l’une des solutions est de prendre de la hauteur. Par quel biais ? Plantez des végétaux qui poussent dans la verticalité comme des plantes grimpantes. Évitez d’utiliser des plantes envahissantes de grands diamètres qui prendraient trop de place. Privilégiez ainsi les rosiers, bambous, lierre et vigne vierge

2. Agrandissez votre jardin avec des miroirs

Misez sur des miroirs pour donner une impression d’espace dans votre petit jardin. Disposez-en plusieurs pour refléter votre espace extérieur afin de doubler son volume. Cet effet trompe-l’œil est une astuce simple et peu onéreuse à l’effet garanti !

3. Créez différents niveaux et espaces

Donnez du relief à votre jardin, cela vous permettra de casser la forme rectangulaire de votre espace et orientera le regard. En créant différents niveaux, il est alors possible de repousser les limites de son jardin. Paradoxalement lorsqu’un jardin est divisé en coins et recoins, celui-ci paraît plus grand.

4. Rendez vos espaces polyvalents

Un petit jardin peut renfermer bien des mystères… Pour avoir tous les avantages d’un grand jardin dans un terrain de petite superficie, il vous suffit rendre l’espace polyvalent. Casez un coin repas, une air de jeu, un jacuzzi… Les architectes proposent même de dissimuler votre piscine sous la terrasse : pratique !

 

5. Créez des jeux de lumières

La lumière permet de créer une ambiance chaleureuse et cosy tout particulièrement la nuit. L’éclairage nocturne mettra parfaitement votre jardin en valeur en lui donnant une impression de grandeur ; n’hésitez pas à alterner les lampes au sol et les lampadaires afin de rendre les volumes plus flous et créer une impression d’horizon.

 

6. Créez un mur végétal

En termes de verticalité c’est le MUST ! Le mur végétal se distingue et fait mouche dans le domaine de la décoration, et on comprend pourquoi ! Propice à de nombreuses couleurs, formes et textures, il permet de créer autant de styles que d’envies. Ce mur personnalisé vous permettra de créer votre univers végétal coloré et unique amenant une touche de verdure à votre petit jardin.

%d blogueurs aiment cette page :