Cette inspiration rappellent les premiers heures de l’industrialisation. Métal rouillé ou brossé, l’acier, le zinc, le bois travaillé, les matériaux sont usés par le temps et saturés par les coups. Cette décoration, aux accents plutôt masculins, donne du caractère à n’importe quel intérieur.

L’intérêt du mobilier industriel est de détourner  un objet en faisant marcher son imagination pour trouver une nouvelle utilité. Établi de bricoleur repenser en meuble de salle de bain ou une porte aménagée en table de salle à manger, il suffit d’un peu d’huile de coude pour s’approprier cette nouvelle décoration.

Le style scandinave est né dans les années 1930, il appartient au mouvement du fonctionnalisme et la simplification des formes grâce à l’utilisation de plusieurs matières naturelles telles que du bois, du cuir du chanvre et bien d’autres… Ce style est apparu en raison de la condition environnementale des pays scandinaves. Les pays nordiques sont connus pour leurs longs mois obscures, froids et enneigés avec parfois de belles saisons lumineuses. Le style scandinave est ainsi inspiré par la nature que l’on retrouve dans les formes et les motifs.

Les fondateurs de ce style sont Alvar Jacobsen, Borge Mogensen, Hans J. Wegner etc. On leur doit le fameux design scandinave qui s’inspire de la durabilité, de la fonctionnalité, de la simplicité, joie, audace que l’on retrouve dans les formes des objets « scandinaves » grâce à leurs courbes simples et graphiques.

Les matériaux phares du style scandinave sont orientés précisément vers le bois (pin, chêne, hêtre et frêne) un matériau chaud. Le bois peut-être fumé, blanchis ou encore teinté.

Les couleurs phares de la décoration scandinave sont dominées par le blanc, le gris chaud, le bleu, le doré ou le jaune rappelant des éléments de la nature.

Les imprimés scandinaves sont géométriques, afin de représenter le dynamisme.

En chinant et en dégotant des objets insolites, vous pouvez réaliser une décoration à moindre coût. Ce style est basé sur un principe de récupération. Les meubles détournés de leur fonction d’origine sont ainsi réutilisés à d’autres fins.

Les couleurs phares de la décoration industrielle sont des touches de couleurs sombres et vibrantes comme le noir, l’ardoise, le gris et le gris anthracite, le grège, le beige, ou encore le kaki.

En chinant et en dégotant des objets insolites, vous pouvez réaliser une décoration à moindre coût. Ce style est basé sur un principe de récupération. Les meubles détournés de leur fonction d’origine sont ainsi réutilisés à d’autres fins.

Les couleurs phares de la décoration industrielle sont des touches de couleurs sombres et sourdes comme le noir, l’ardoise, le gris et le gris anthracite, le grège, le beige, ou encore le kaki.

Nos autres styles

 

Scandinave

 

%d blogueurs aiment cette page :